Simon Walls est à la fois musicien, multi-instrumentiste, documentariste, aventurier, producteur et réalisateur. Bien difficile de lui donner une seule étiquette. Simon s’inspire de tous ses voyages, de la route et de la liberté, de ses aventures folles et des personnages rencontrés.
En dehors de ses voyages, Simon est, d’abord et surtout, producteur et réalisateur de musique. Après avoir auto-produit son album Klein Blue, dont plusieurs titres passent encore aujourd’hui à la radio, il a produit, l’artiste sénégalais ILAM, choisi comme révélation Radio-Canada, Le Winston Band, l’artiste Élété, Mat Tyler, David Jobin, LITA et plusieurs autres. Passant la plupart de son temps a créer avec des artistes dans un studio d’enregistrement, il est également réalisateur musical pour les organismes Wapikoni Mobile et Musique Nomade, offrant un service d’enregistrement professionnel aux musiciens des Premières Nations du Canada.
En plus d’être producteur et réalisateur, Simon Walls est documentariste pour Les Grands Explorateurs, allant chaque année dans un décors différent pour enregistrer des groupes locaux et avoir une empreinte de cultures qui sont parfois sur le point de s’éteindre. Avec son collègue Greg Bonnier, ils ont créé une série vidéo intitulé Simon and Greg Record the World. Plusieurs collaborateurs se sont joints au projet depuis dont Puremix.net, Lauten Audio et Focal Professional.
Il arpente depuis maintenant plusieurs années quelques pays de l’Afrique dans le but d’enregistrer les groupes traditionels et en y construisant des studios d’enregistrement dans le but de préserver des cultures en voie de disparition pour les rendre autonome.